vendredi 26 juin 2009

Terminologie de l'informatique

L'informatique est une industrie relativement récente et la plupart de son vocabulaire a été emprunté à des corps de métier plus anciens. La tendance logomachique du secteur n'est plus à démontrer. En général, le vocabulaire utilisé est abscons et imprécis, il est toujours difficilement compréhensible pour le néophyte. A mon avis, il y a deux raisons à cela :


  • Le développement du business (Un business est d'autant plus juteux qu'il est occulte) C'est ainsi que les astrologues vivaient grassement il y a quelques siècles.

  • Un complexe d'infériorité. Le boums de l'informatique a connu une période où les jeunes étaient dominant. Et tout le monde se congratulait d'être cadre, d'être ingénieur. Simplement, il est naturel de crâner un peu quand on est jeune.



MOA :
Maitrise d'ouvrage. Le terme maitrise d'ouvrage vient des métiers du bâtiment. Anciennement, il s'agissait tout simplement du commanditaire de la réalisation. C'est celui qui possède l'argent et gère des budgets.

commanditaires est un terme moins ambigu.

MOE :
Maîtrise d'œuvre vient également du bâtiment. Cet acteur prend la direction technique de la réalisation. La MOE prend en charge la gestion du projet ainsi que la réalisation.
direction de réalisation est un terme moins ambigü

Architecte :
L'architecte est un concepteur. Ce mot est très pompeux, attendu que à l'inverse du bâtiment un architecte peut et doit mettre la main à la pâte dans la réalisation. Il effectue des choix techniques orientant le choix des technologies, il choisi les modes de réalisation, défini le plan d'implantation du système, contraintes du projets. Il y a deux catégories d'architecte :

- Architectes système : Défini les plan d'implantation du des serveurs
- Architecte logiciel : Effectue des choix technique

direction de réalisation est moins ambigu

Gestion de configuration :
La gestion de configuration est une notion empruntée à l'industrie. Ce terme désigne les processus pour gérer le différentes configurations de produits physique. L'informatique a repris ce vocabulaire pour la gestion des sources, mais la maturité aidant il est devenu obsolète de parler de gestion de configuration quand il s'agit de gérer des code sources : appelons un chat un chat.

Le métier :
Le métier représente les concepts propres au commanditaire. La polysémie du mot métier est intrinsèque, mais il s'agit le plus généralement de tout ce qui ne concerne pas la technique informatique.

L'utilisation de l'anglicisme business est stupide car le business en anglais recouvre deux notions : les affaires et le métier. Autant s'en passer

Les beans :
Le bean est du tartalacrème de chez tartalacrème. il fut un temps où tout était bean. Avec le temps, son sens est devenu plus précis : Il s'agit d'une classe possédant des accesseurs et dépourvue de code de traitement.

Aucun commentaire: